cabillot cabillot

Refroidisseurs par évaporation

Refroidisseurs évaporatifs portables Portacool

Refroidisseurs d'air évaporatifs portatifs Portacool

Depuis 1990, Portacool fournit des systèmes de refroidissement compacts de qualité à des clients aux États-Unis et dans le monde. Refroidisseurs évaporatifs portables Portacool fournir un refroidissement économique et efficace partout où cela est nécessaire. Notre volonté d'innovation continue d'élever la barre de la technologie de refroidissement par évaporation. Nous proposons désormais plus d'une douzaine de modèles uniques de refroidisseurs par évaporation, ce qui vous permet de trouver la bonne solution pour votre application spécifique.

Sommaire :

Voir les refroidisseurs évaporatifs par série

Série Jetstream

Portacool

Série Jetstream

Voir la série
Série Cyclone

Portacool

Série Cyclone

Voir la série
Série sur les emplacements dangereux

Portacool

Série sur les emplacements dangereux

Voir la série
Refroidisseurs évaporatifs arrêtés

Portacool

Refroidisseurs évaporatifs arrêtés

Voir la série
Portacool 510

Portacool

Portacool 510

Voir la série

Regardez une vidéo sur Portacool et le refroidissement par évaporation

Une qualité sur laquelle vous pouvez compter

Notre engagement envers la qualité reste toujours aussi fort. Tous les refroidisseurs par évaporation Portacool sont toujours fabriqués aux États-Unis dans notre usine de fabrication de Center, au Texas. Nous utilisons des matériaux de la plus haute qualité dans notre fabrication. Cela inclut notre innovation Média évaporatif Kuul, également fabriqué aux USA par notre filiale. Il s'agit du seul média d'évaporation fabriqué aux États-Unis, et il est entièrement fabriqué avec des matériaux d'origine nationale.

Nous soutenons notre qualité, offrant des garanties de premier ordre, service client et support technique. Lorsque vous achetez un refroidisseur par évaporation Portacool, vous pouvez compter sur des années de refroidissement efficace quand et où vous en avez besoin.

Avantages des refroidisseurs évaporatifs portables

avantages des refroidisseurs évaporatifs Portacool Les refroidisseurs par évaporation Portacool sont une solution de refroidissement flexible qui a du sens dans la plupart des endroits où la climatisation traditionnelle est inefficace ou d'un coût prohibitif. De plus, un Portacool offre des résultats nettement plus efficaces que les ventilateurs. Les ventilateurs font un excellent travail pour faire circuler l'air dans tout votre espace, mais ils poussent simplement l'air chaud sans fournir aucun avantage de refroidissement. Un Portacool vous aidera à maintenir une température fraîche et confortable même pendant les chaudes journées d'été.

Voici pourquoi un Portacool est une excellente solution de refroidissement :

Magasinez les refroidisseurs évaporatifs Portacool

Portacool est le leader de l'industrie de la technologie de refroidissement par évaporation. Nos refroidisseurs par évaporation sont parfaits pour une large gamme d'applications. Que vous ayez besoin d'une solution de refroidissement pour votre entreprise ou votre maison, nous avons un modèle qui répondra à vos besoins. Nos refroidisseurs par évaporation sont portables et peuvent facilement être déplacés, vous assurant ainsi de bénéficier des avantages du refroidissement à l'endroit précis où il est le plus nécessaire.

Comment utiliser et entretenir un refroidisseur par évaporation

Les refroidisseurs évaporatifs Portacool sont très faciles à utiliser et à entretenir. Aucune configuration n'est requise. Votre Portacool est livré entièrement assemblé. Retirez-le simplement de la boîte, remplissez le réservoir d'eau, branchez-le et allumez-le. Vous aurez un refroidissement spectaculaire en quelques minutes.

Bien qu'un certain entretien de routine soit nécessaire pour assurer des performances optimales, il est très facile à faire. Vous devez vidanger l'eau du réservoir une fois par semaine. Pour ce faire, déplacez le produit à l'endroit où vous souhaitez que l'eau s'écoule. Retirez ensuite le bouchon du drain situé au bas du refroidisseur par évaporation. Une fois que toute l'eau s'est écoulée, vous pouvez remplir le réservoir et reprendre l'utilisation.

Lorsque vous rangez votre Portacool en fin de saison, vous devrez retirer le support d'évaporation. C'est facile à faire - retirez les vis du support plat sur le dessus de votre Portacool, et le support d'évaporation glissera tout de suite. Ensuite, rincez et séchez le réservoir. Enfin, réinsérez le support d'évaporation et revissez le rabat du support en place. Nous vous recommandons acheter une couverture pour protéger votre Portacool lorsqu'il est entreposé pendant l'hiver.

Guide d'achat des refroidisseurs évaporatifs

Avec autant de modèles Portacool différents parmi lesquels choisir, il peut être difficile de déterminer quel est le meilleur refroidisseur par évaporation pour votre terrasse, atelier à domicile ou entreprise. Le guide suivant vous aidera à naviguer dans le processus afin que vous choisissiez le modèle parfait pour vos besoins spécifiques.

Dimensionnement de votre refroidisseur par évaporation

La taille de l'espace que vous essayez de refroidir est le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d'un refroidisseur par évaporation. Si vous achetez un modèle trop puissant pour l'espace à rafraîchir, vous constaterez peut-être qu'il fait un froid inconfortable. Si votre refroidisseur par évaporation est sous-alimenté pour la taille de votre espace, vous ne bénéficierez peut-être pas des avantages de refroidissement souhaités. Assurez-vous de mesurer la zone que vous essayez de refroidir afin d'identifier le refroidisseur par évaporation qui répondra le mieux à vos besoins.

Le guide suivant vous aidera à déterminer la taille appropriée du refroidisseur par évaporation pour votre espace. La puissance de refroidissement est mesurée en pieds cubes par minute (CFM) - la quantité d'air frais qui circule dans votre espace chaque minute.

tableau de puissance de refroidissement recommandé

Les facteurs supplémentaires qui peuvent avoir un impact sur le refroidisseur par évaporation de la bonne taille pour vos besoins incluent :

  • Hauteur de plafond - Les recommandations du tableau ci-dessus concernent les pièces dotées de plafonds traditionnels de 8 pieds. Si vous essayez de refroidir un espace avec des plafonds supérieurs à 8 pieds, vous devrez augmenter le niveau CFM du refroidisseur que vous choisissez.
  • Lumière du soleil - Si vous avez beaucoup de soleil dans l'espace que vous essayez de refroidir, augmentez le niveau CFM de 20 %.
  • Occupation de la chambre - Lorsque plus de deux personnes se trouvent régulièrement dans l'espace à rafraîchir, augmentez le niveau CFM de 20 %.
  • Appareils électroménagers - Si des appareils générant de la chaleur sont utilisés dans l'espace que vous essayez de refroidir, augmentez le niveau CFM de 20 %.

Caractéristiques à considérer

Les caractéristiques suivantes peuvent avoir une incidence sur votre décision concernant le meilleur refroidisseur par évaporation pour vos besoins :

  • Raccordements de tuyaux - Certains refroidisseurs par évaporation ont un raccord de tuyau, tandis que d'autres ont simplement un réservoir d'eau. Si vous prévoyez d'utiliser votre refroidisseur par évaporation en continu, le choix d'un modèle avec un raccord de tuyau répondra le mieux à vos besoins.
  • Volets oscillants – Lorsque vous essayez de refroidir un grand espace, le choix d'un refroidisseur par évaporation avec des persiennes oscillantes aidera à déplacer l'air d'un côté à l'autre, vous permettant de refroidir toute la zone plus efficacement.
  • Roulettes – Les refroidisseurs évaporatifs avec roulettes vous permettront de déplacer facilement le refroidisseur, vous assurant ainsi de toujours bénéficier des avantages de refroidissement dans la zone précise dont vous en avez besoin.
  • plastique ABS – Les refroidisseurs évaporatifs en plastique ABS sont très durables. Ces modèles robustes sont idéaux pour les espaces industriels.
  • Capacité du réservoir – Si vous n'avez pas de raccord de tuyau, la taille du réservoir d'eau dictera combien de temps vous pouvez faire fonctionner le refroidisseur par évaporation sans avoir à remplir d'eau. Dans ces situations, choisir une glacière avec un grand réservoir vous permettra de la faire fonctionner plus longtemps sans surveiller les niveaux d'eau. Pour éviter d'endommager les composants, tous les refroidisseurs par évaporation Portacool ont un arrêt automatique lorsque le niveau d'eau dans le réservoir descend en dessous d'un certain point.
  • Filtration de l'air – Le système de filtration de l'air d'un refroidisseur par évaporation aide à éliminer les allergènes tels que le pollen ou les particules de poussière. Pour une meilleure qualité de l'air, choisissez un refroidisseur par évaporation avec un bon système de filtration.

Choisir le meilleur refroidisseur par évaporation pour votre espace

Série Jetstream

Portacool Jetstream 220 Le Portacool Série Jetstream fournit les avantages de refroidissement les plus puissants. Ces refroidisseurs par évaporation peuvent refroidir des surfaces allant jusqu'à 5,625 XNUMX pieds carrés, ce qui en fait une solution idéale pour applications industrielles et de plus grands espaces commerciaux ou ouverts. Avec six modèles Jetstream différents, vous pouvez facilement trouver le refroidisseur par évaporation de taille précise pour votre espace.

Série Cyclone

Refroidisseur par évaporation Portacool Cyclone 140 Bien qu'il soit plus petit que la série Jetstream, notre Série cyclone fournit toujours un refroidissement efficace pour une variété d'espaces. Le Cyclone est un excellent choix pour les patios extérieurs, garages automobiles, et ateliers à domicile. Il existe quatre modèles Cyclone différents, vous offrant de nombreuses options parmi lesquelles choisir.

Portacool 510

Refroidisseur par évaporation Portacool 510 La dernière édition de notre gamme de produits, la Portacool 510 est un refroidisseur évaporatif compact, facile à déplacer et qui prend peu de place. Ce modèle polyvalent peut être utilisé dans une variété d'applications, y compris les patios extérieurs, ateliers à domicile, garages automobiles, commerces de détail, gymnases et autres petits espaces commerciaux.

Série sur les emplacements dangereux

Refroidisseur par évaporation Portacool pour zones dangereuses 260 Les environnements qui contiennent des matériaux combustibles créent des défis de refroidissement uniques et nécessitent des solutions spécifiques. Le Portacool Série Emplacements dangereux répond à ces défis pour garantir que votre solution de refroidissement reste sûre dans ces zones dangereuses. Ces refroidisseurs par évaporation sont certifiés ETL pour une utilisation dans des zones dangereuses de classe I, division 2, groupes C et D. Ils sont une solution idéale pour les plates-formes pétrolières, raffineries pétrochimiques, dépôts de carburant, usines de production chimique, hangars d'aviation, ou partout où des matériaux combustibles sont présents.

Continuer la lecture

Foire aux questions sur le refroidisseur par évaporation

Les refroidisseurs de marais fonctionnent-ils réellement ?

Vous avez peut-être entendu parler de refroidisseurs par évaporation appelés refroidisseurs de marais. Bien que ce terme soit couramment utilisé, il ne décrit pas avec précision ce que font ces appareils. Les refroidisseurs par évaporation offrent une solution de refroidissement abordable et économe en énergie pour à peu près n'importe quel espace où il y a accès à une source d'air extérieur. Bien que les climats secs offrent le meilleur environnement pour maximiser les avantages d'un refroidisseur de marais, vous pouvez toujours obtenir un refroidissement très efficace dans des environnements plus humides.

Comment fonctionnent les refroidisseurs de marais par évaporation?

Les refroidisseurs par évaporation tirent parti du processus scientifique d'évaporation pour obtenir des effets de refroidissement spectaculaires. Lorsque l'eau s'évapore et devient un gaz, les particules les plus énergétiques sont libérées, provoquant une baisse de température. C'est le principe général qui détermine l'efficacité de votre refroidisseur par évaporation.

Votre refroidisseur par évaporation contient un tampon, appelé média d'évaporation, qui crée une grande surface pour le processus d'évaporation. L'eau s'écoule du réservoir du refroidisseur par évaporation et sature le média. Un ventilateur aspire l'air extérieur chaud dans le refroidisseur. Lorsque cet air chaud traverse le milieu d'évaporation, les molécules d'eau à la surface du milieu se transforment en gaz, provoquant une chute spectaculaire de la température de l'air. Le ventilateur soufflera ensuite l'air nouvellement refroidi dans toute la pièce, vous permettant de maintenir une température confortable.

Quelle est l'efficacité des refroidisseurs par évaporation?

Vous pouvez obtenir des résultats de refroidissement spectaculaires avec un refroidisseur par évaporation. Dans les climats secs, un Portacool peut faire baisser la température de l'air jusqu'à 30 degrés Fahrenheit. Bien que vous ne puissiez pas atteindre le même niveau de refroidissement dans un climat humide, votre Portacool offrira toujours des avantages significatifs dans ces environnements. Tous nos modèles Portacool sont fabriqués dans notre usine de fabrication de Center, au Texas. Nous utilisons des Portacools dans notre usine pour assurer la sécurité et le confort de nos employés, et nos refroidisseurs par évaporation obtiennent toujours des résultats efficaces dans cet environnement chaud et humide.

Les refroidisseurs à évaporation refroidissent-ils une pièce ?

Les refroidisseurs par évaporation peuvent être très efficaces pour refroidir une pièce, offrant des résultats comparables à la climatisation. Afin d'obtenir un refroidissement adéquat, il est essentiel que vous achetiez le refroidisseur par évaporation de la bonne taille pour l'espace que vous essayez de refroidir. De plus, vous devez avoir accès à une source d'air extérieur pour faire fonctionner votre refroidisseur par évaporation.

Portacool propose une large gamme de modèles de refroidisseurs par évaporation pour vous permettre de refroidir à peu près n'importe quel espace de taille. Notre nouveau modèle, le Portacool 510, est très compact et offre une solution parfaite pour les applications résidentielles et autres petites surfaces. Pour les applications industrielles et autres grands espaces commerciaux, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec l'un de nos modèles Jetstream ou Cyclone.

Vous pouvez utilisez notre outil pour trouver le bon Portacool pour vos besoins spécifiques.

Quelle est la différence entre un climatiseur et un refroidisseur évaporatif ?

Système de conditionnement d'air Les climatiseurs utilisent des réfrigérants chimiques pour réduire la température de l'air et éliminer l'humidité de l'espace à refroidir. Un ventilateur distribue cet air refroidi et conditionné dans toute la pièce afin d'atteindre la température souhaitée. La chaleur et l'humidité retirées de l'air sont ensuite expulsées vers l'extérieur. Pour que la climatisation fonctionne efficacement, elle doit être utilisée dans un espace intérieur clos.

Les refroidisseurs par évaporation n'utilisent aucun réfrigérant ou autre produit chimique pouvant être nocif pour l'environnement. Au lieu de cela, les effets de refroidissement sont obtenus en évaporant l'eau contenue à la surface du média à l'intérieur du refroidisseur. En conséquence, ils constituent une solution beaucoup plus durable sur le plan environnemental que la climatisation. Alors que l'eau est utilisée pour refroidir l'air, les refroidisseurs à évaporation ne produisent pas de brouillard et n'endommagent pas l'équipement dans la pièce à refroidir.

Quel est le degré de froid des refroidisseurs à évaporation ?

Les effets de refroidissement que vous recevrez de votre refroidisseur par évaporation dépendent de vos conditions climatiques. Les refroidisseurs par évaporation sont plus efficaces dans les climats chauds et secs. Dans ces conditions, votre refroidisseur par évaporation peut faire baisser la température de l'air jusqu'à 30 degrés Fahrenheit. Même si vous obtiendrez toujours des effets de refroidissement significatifs dans des climats plus humides, il est probable que vous ne pourrez pas ressentir une baisse de température aussi importante. Dans des conditions humides, une chute de température plus réaliste serait d'environ 10 à 15 degrés Fahrenheit.

Restez au frais avec un Portacool

Avec plus d'une douzaine de modèles de refroidisseurs par évaporation divers, il y a toujours un Portacool qui répondra à vos besoins spécifiques. Vous pouvez également mélanger et assortir différents modèles afin de fournir plus efficacement le refroidissement dont vous avez besoin dans les grands espaces. Que vous essayiez de refroidir un espace industriel, un grand environnement commercial, de petits espaces de vente au détail, espaces extérieurs, ou patios résidentiels et ateliers à domicile, Portacool a une solution pour vous.

Trouver un détaillant local ou en ligne aujourd'hui pour acheter un Portacool.

Toggle Toggle

Evaporative Coolers

Portacool portable evaporative coolersSince 1990, Portacool has been delivering quality compact cooling systems to customers across the US and around the world. Portacool portable evaporative coolers provide economical, effective cooling wherever it is needed. Our drive for innovation continues raising the bar for evaporative cooling technology. We now offer more than a dozen unique models of evaporative coolers, ensuring you can find the right solution for your specific application.

Table of Contents:

See Evaporative Coolers by Series

Jetstream Series

Portacool

Jetstream Series

View Series
Cyclone Series

Portacool

Cyclone Series

View Series
Hazardous Location Series

Portacool

Hazardous Location Series

View Series
Discontinued Evaporative Coolers

Portacool

Discontinued Evaporative Coolers

View Series
Portacool 510

Portacool

Portacool 510

View Series

Watch a Video About Portacool and Evaporative Cooling

Quality You Can Count On

Our commitment to quality remains just as strong as ever. All Portacool evaporative coolers are still made in the USA at our Center, Texas manufacturing facility. We utilize the highest quality materials in our manufacturing. This includes our innovative Kuul evaporative media, also made in the USA by our subsidiary. This is the only evaporative media made in the USA, and it’s made entirely with materials sourced domestically.

We stand behind our quality, offering best-in-class warranties, customer service, and technical support. When you buy a Portacool evaporative cooler, you can count on years of efficient, effective cooling when and where you need it.

Benefits of Portable Evaporative Coolers

benefits of Portacool evaporative coolersPortacool evaporative coolers are a flexible cooling solution that makes sense in most places where traditional air conditioning is ineffective or cost-prohibitive. In addition, a Portacool delivers significantly more effective results than fans. Fans do a great job circulating air throughout your space, but they are simply pushing around the hot air without providing any cooling benefits. A Portacool will help you maintain a cool, comfortable temperature even on scorching hot summer days.

Here’s why a Portacool is a great cooling solution:

Shop Portacool Evaporative Coolers

Portacool is the industry leader in evaporative cooling technology. Our evaporative coolers are perfect for a wide range of applications. Whether you need a cooling solution for your business or your home, we have a model that will meet your needs. Our evaporative coolers are portable and can easily be moved around, ensuring you receive cooling benefits in the precise location where it is needed most.

How to Use and Maintain an Evaporative Cooler

Portacool evaporative coolers are very easy to use and maintain. There is no setup required. Your Portacool comes fully assembled. Simply remove it from the box, fill the reservoir with water, plug it in, and turn it on. You’ll have dramatic cooling in a matter of minutes.

While some routine maintenance is required to ensure optimal performance, it is very easy to do. You should drain the water from the reservoir once a week. To do this, move the product to the location where you want the water to drain. Then remove the plug on the drain, which is located on the bottom of the evaporative cooler. Once all the water has drained, you can refill the reservoir and resume use.

When you store your Portacool at the end of the season, you’ll need to remove the evaporative media. This is easy to do – remove the screws from the media flat on the top of your Portacool, and the evaporative media will slide right out. Then, rinse out and dry the reservoir. Finally, reinsert the evaporative media and screw the media flap back into place. We recommend that you purchase a cover to protect your Portacool while it’s in storage during the winter.

Evaporative Cooler Buying Guide

With so many different Portacool models to choose from, it can be overwhelming to determine which is the best evaporative cooler for your patio, home workshop, or business. The following guide will help you navigate the process so that you choose the perfect model for your specific needs.

Sizing Your Evaporative Cooler

The size of the space you’re trying to cool is the most important factor to consider when choosing an evaporative cooler. If you purchase a model that is too powerful for the space being cooled, you may find that it is uncomfortably cold. If your evaporative cooler is underpowered for the size of your space, you may not experience your desired cooling benefits. Make sure you measure the area you’re trying to cool in order to identify the evaporative cooler that will best address your needs.

The following guide will help you determine the proper size evaporative cooler for your space. Cooling power is measured in cubic feet per minute (CFM) – the amount of fresh air that gets cycled through your space each minute.

recommended cooling power table

Additional factors which may impact the right size evaporative cooler for your needs include:

  • Ceiling height – The recommendations in the chart above are for rooms that have traditional 8-foot ceilings. If you are trying to cool a space with ceilings that are higher than 8 feet, you’ll need to increase the CFM level of the cooler you choose.
  • Sunlight – If you get a lot of sun in the space you’re trying to cool, increase the CFM level by 20%.
  • Room occupancy – When more than two people are regularly in the space being cooled, increase the CFM level by 20%.
  • Appliances – If heat-generating appliances are being used in the space you’re trying to cool, increase the CFM level by 20%.

Features to Consider

The following features may impact your decision regarding the best evaporative cooler for your needs:

  • Hose hookups – Some evaporative coolers have a hose hookup, while others simply have a water reservoir. If you plan on using your evaporative cooler continuously, choosing a model with a hose hookup will best meet your needs.
  • Oscillating louvers – When you’re trying to cool a wide space, choosing an evaporative cooler with oscillating louvers will help move the air side to side, allowing you to cool the entire area more effectively.
  • Casters – Evaporative coolers with casters will allow you to easily move the cooler around, ensuring you always receive cooling benefits in the precise area you need it.
  • ABS plastic – Evaporative coolers made with ABS plastic are highly durable. These heavy-duty models are ideal for industrial spaces.
  • Reservoir capacity – If you don’t have a hose hookup, the size of the water reservoir will dictate how long you can run the evaporative cooler without the need to refill the water. In these situations, choosing a cooler with a large reservoir will allow you to run it for longer periods of time without monitoring the water levels. To prevent damaging the components, all Portacool evaporative coolers have an automatic shutoff when the water level in the reservoir drops below a certain point.
  • Air filtration – The air filtration system in an evaporative cooler helps eliminate allergens such as pollen or dust particles. For better air quality, choose an evaporative cooler with a good filtration system.

Choosing the Best Evaporative Cooler for Your Space

Jetstream Series

Portacool Jetstream 220The Portacool Jetstream series provides the most powerful cooling benefits. These evaporative coolers can cool areas up to 5,625 sq. feet, making them an ideal solution for industrial applications and larger commercial or open spaces. With six different Jetstream models, you can easily find the precise size evaporative cooler for your space.

Cyclone Series

Portacool Cyclone 140 Evaporative CoolerWhile smaller than the Jetstream series, our Cyclone series still provides effective cooling for a variety of spaces. The Cyclone is a great choice for outdoor patios, auto garages, and home workshops. There are four different Cyclone models, giving you plenty of options to choose from.

Portacool 510

Portacool 510 Evaporative CoolerThe newest edition to our product line, the Portacool 510 is a compact evaporative cooler that is easy to move around and takes up a small amount of space. This versatile model can be used in a variety of applications, including outdoor patios, home workshops, auto garages, retail shops, gyms, and other small commercial spaces.

Hazardous Location Series

Portacool Hazardous Location 260 Evaporative CoolerEnvironments that contain combustible materials create unique cooling challenges and require specific solutions. The Portacool Hazardous Location series addresses these challenges to ensure your cooling solution remains safe in these dangerous areas. These evaporative coolers are ETL Certified for use in Class I, Division 2, Groups C & D hazardous locations. They are an ideal solution for oil rigs, petrochemical refineries, fuel depots, chemical production plants, aviation hangars, or anywhere combustible materials are present.

Continue Reading

Evaporative Cooler Frequently Asked Questions

Do swamp coolers actually work?

You may have heard evaporative coolers referred to as swamp coolers. While this term is commonly used, it doesn’t accurately describe what these devices do. Evaporative coolers provide an affordable, energy-efficient cooling solution for just about any space where there is access to an outdoor air source. While dry climates offer the best environment to maximize the benefits of a swamp cooler, you can still achieve very effective cooling in more humid environments.

How do evaporative swamp coolers work?

Evaporative coolers leverage the scientific process of evaporation to achieve dramatic cooling effects. When water evaporates and becomes a gas, the highest energy particles are released, causing a drop in temperature. This is the general principle driving the effectiveness of your evaporative cooler.

Your evaporative cooler contains a pad, called evaporative media, that creates a large surface area for the evaporation process. Water flows from the reservoir of the evaporative cooler and saturates the media. A fan draws hot outside air into the cooler. As this hot air flows through the evaporative media, the water molecules on the surface of the media turn into gas form, causing a dramatic drop in the air temperature. The fan will then blow the newly cooled air throughout the room, allowing you to maintain a comfortable temperature.

How effective are evaporative coolers?

You can achieve dramatic cooling results with an evaporative cooler. In dry climates, a Portacool can drop the air temperature by as much as 30 degrees Fahrenheit. While you won’t be able to achieve the same level of cooling in a humid climate, your Portacool will still deliver significant benefits in these environments. All of our Portacool models are made at our manufacturing plant in Center, Texas. We use Portacools in our plant to keep our employees safe and comfortable, and our evaporative coolers still achieve effective results in this hot, humid environment.

Do evaporative coolers cool a room?

Evaporative coolers can be very effective at cooling a room, delivering comparable results to air conditioning. In order to achieve proper cooling, it’s crucial that you purchase the correct size evaporative cooler for the space you are trying to cool. In addition, you must have access to an outdoor air source to run your evaporative cooler.

Portacool offers a wide range of evaporative cooler models to ensure you’re able to cool just about any sized space. Our newest model, the Portacool 510, is very compact and provides a perfect solution for residential applications and other small areas. For industrial applications and other large commercial spaces, you may achieve better results from one of our Jetstream or Cyclone models.

You can use our tool to find the right Portacool for your specific needs.

What is the difference between an air conditioner and an evaporative cooler?

air conditioning systemAir conditioners use chemical refrigerants to reduce the air temperature and remove moisture from the space being cooled. A fan distributes this cooled, conditioned air throughout the room in order to achieve your desired temperature. The heat and moisture removed from the air is then expelled outdoors. In order for air conditioning to work effectively, it must be used in an enclosed indoor space.

Evaporative coolers don’t use any refrigerants or other chemicals that can be harmful to the environment. Instead, the cooling effects are achieved by evaporating water contained on the surface of the media inside the cooler. As a result, they are a much more environmentally sustainable solution than air conditioning. While water is used to cool the air, evaporative coolers don’t produce mist or damage equipment in the room being cooled.

How cold do evaporative coolers get?

The cooling effects you’ll receive from your evaporative cooler depends on your climate conditions. Evaporative coolers are most effective in hot, dry climates. In these conditions, your evaporative cooler can drop the air temperature by up to 30 degrees Fahrenheit. While you will still achieve significant cooling effects in more humid climates, it is likely that you won’t be able to experience as substantial of a temperature drop. In humid conditions, a more realistic temperature drop would be approximately 10-15 degrees Fahrenheit.

Keep Cool with a Portacool

With over a dozen diverse evaporative cooler models, there is always a Portacool that will address your specific needs. You can also mix and match different models in order to more effectively provide the cooling you need in large spaces. Whether you’re trying to cool an industrial space, a large commercial environment, smaller retail spaces, outdoor spaces, or residential patios and home workshops, Portacool has a solution for you.

Find a local or online retailer today to shop for a Portacool.