cabillot cabillot

Blog

Comment fonctionne un refroidisseur de marais ?

Les refroidisseurs de marais sont une technologie puissante capable de refroidir considérablement l'air avec une très faible consommation d'énergie. Mais comment cette merveilleuse technologie fonctionne-t-elle réellement ? C'est très simple, vraiment : il faut de l'énergie pour évaporer l'eau. En prenant cette énergie de l'air, un refroidisseur par évaporation réduit la température de l'air.

Bien sûr, les détails sont beaucoup plus compliqués que cela, et les glacières de marais, plus communément appelé refroidisseurs évaporatifs, sont des améliorations remarquables par rapport à leurs prédécesseurs primitifs.

Évaporation, énergie et refroidisseurs de marais

effets de refroidissement de l'évaporation Il faut beaucoup d'énergie pour transformer un liquide en gaz. Lorsque les molécules sont dans un liquide, elles sont liées les unes aux autres. Ils s'accrochent ensemble, ce qui crée une tension superficielle et vous permet de siphonner des fluides, comme vider un réservoir d'essence ou nettoyer un aquarium. Pour devenir un gaz, les molécules doivent être séparées les unes des autres.

Différents liquides nécessitent différentes quantités d'énergie pour se détacher. L'eau est l'un des types de liquide les plus énergivores. C'est parce que chaque molécule d'eau est un petit aimant, et elles collent toutes ensemble. Si vous avez déjà joué avec la poubelle pleine de magnétite dans votre magasin de roche local ou votre musée d'histoire naturelle, vous comprenez pourquoi il faut beaucoup d'énergie pour libérer les molécules d'eau.

Combien d'énergie faut-il ? Environ 890 BTU par livre (pinte) d'eau. Cela signifie que pour chaque gallon d'eau évaporée, nous obtenons environ 2 kWh de refroidissement "gratuit". Les refroidisseurs de marais profitent de ce refroidissement gratuit pour réduire la température de votre maison.

Le fonctionnement d'un refroidisseur de marais moderne

Portacool Les refroidisseurs par évaporation sont une application avancée des principes des refroidisseurs de marais. Pour obtenir un refroidissement maximal, les Portacools sont constitués de :

Logement de refroidisseur de marais

Les Portacools relèvent un grand défi pour un refroidisseur par évaporation : être si portables qu'ils peuvent être déplacés facilement vers n'importe quelle application par une seule personne dans la plupart des situations. Cependant, deux peuvent être nécessaires si le refroidisseur de marais doit être soulevé. Nous accomplissons cela avec des boîtiers en plastique rotomoulés à fort impact, que nous fabriquons à notre division plastique interne.

Roulettes

Une autre façon de rendre nos Portacools portables est de fournir à chaque unité un ensemble de roulettes robustes qui leur permettent de rouler facilement dans les espaces où vous souhaitez les utiliser.

Moteur

Un moteur entraîne le ventilateur. Nous utilisons généralement des moteurs à deux ou trois vitesses pour permettre un débit d'air réglable. Cela aide les gens à obtenir le niveau de refroidissement qu'ils souhaitent de leur Portacool.

Ventilateur

ventilateur de refroidisseur de marais Le ventilateur est ce qui tire l'air sur le support d'évaporation pour favoriser l'évaporation. Il propulse également l'air hors du Portacool pour refroidir les espaces que vous souhaitez.

Pour certains de nos Portacools, principalement les Série cyclone, nous utilisons des ventilateurs centrifuges qui peuvent entraîner une quantité importante d'air dans un espace compact. Cependant, pour la plupart de nos Portacools, nous utilisons des ventilateurs axiaux standard.

Réservoir

Le réservoir contient de l'eau pour le Portacool. Selon la taille de l'unité, ce réservoir peut atteindre 75 gallons. Cela permet à votre Portacool de continuer à refroidir pendant une longue période, même s'il ne peut pas être connecté à une alimentation en eau constante.

Vanne à flotteur

Une vanne à flotteur est une technologie ancienne, mais elle fonctionne toujours très bien pour empêcher le réservoir d'un Portacool de se remplir lorsqu'il est relié à une alimentation en eau constante.

Arrêt bas niveau d'eau

D'autre part, manquer d'eau pourrait potentiellement endommager les composants de votre Portacool, en particulier les pompes. C'est pourquoi tous les Portacools sont désormais équipés de vannes d'arrêt en cas de manque d'eau.

Pompe

Pour être efficace, le milieu évaporatif d'un refroidisseur de marais doit être humidifié en permanence. C'est à cela que sert notre pompe. Il pompe l'eau à travers des tubes vers le haut du milieu d'évaporation, de sorte que nous ne dépendons pas uniquement de la mèche pour le mouillage.

Indicateur de niveau de liquide

Bien qu'un Portacool gère son niveau d'eau de manière indépendante, si vous le remplissez manuellement, vous voulez pouvoir vérifier le niveau d'eau. Notre LLI vous permet de voir rapidement le niveau d'eau afin que vous puissiez le remplir plutôt que d'attendre qu'il soit épuisé.

Vanne de réglage de l'eau

Avec cette vanne, vous pouvez personnaliser davantage le refroidissement de votre Portacool. Augmentez l'eau pour plus d'évaporation et plus de refroidissement. Baissez-le pour moins de refroidissement.

Médias évaporatifs

milieu évaporatif Le média évaporatif est l'un des endroits où Portacool se démarque de ses concurrents. C'est aussi le secret qui permet aux refroidisseurs par évaporation modernes de fonctionner si efficacement.

La quantité de refroidissement que vous pouvez obtenir d'un refroidisseur par évaporation dépend de la quantité d'eau que vous pouvez évaporer. La quantité d'eau que vous pouvez évaporer dépend de la quantité d'eau que vous pouvez entrer en contact avec l'air. Vous avez probablement remarqué à quel point avoir les cheveux mouillés vous donne plus froid que d'avoir simplement la peau humide. C'est parce que vos cheveux ont plus de surface, ce qui permet à plus d'eau de s'évaporer, ce qui procure plus de refroidissement.

Dans les temps primitifs, les gens augmentaient le contact de l'eau avec l'air en créant de longues piscines peu profondes pour que l'air puisse passer, ou en utilisant des couvertures ou des tissus rugueux pour absorber l'eau. Les refroidisseurs à évaporation modernes dépendent de leur média d'évaporation pour maximiser leur capacité à refroidir l'air.

En principe, les médias évaporatifs sont comme une éponge qui absorbe l'eau. Cependant, il laisse passer l'air. Lors de son passage, l'air évapore l'eau avec laquelle il entre en contact, ce qui crée un effet de refroidissement.

Chez Portacool, nous utilisons notre propre média d'évaporation unique, fabriqué par notre filiale Kuul™. Les modèles spécifiques de médias d'évaporation Kuul Comfort™ sont conçus pour maximiser l'efficacité de fonctionnement de chaque modèle Portacool. Nous avons même des médias d'évaporation ignifuges spéciaux pour nos Série Emplacements dangereux.

Vous avez d'autres questions sur les refroidisseurs de marais ?

J'espère que cette explication vous aidera à comprendre les bases et les détails du fonctionnement d'un refroidisseur de marais. Si vous avez d'autres questions, parcourez notre section FAQ pour voir si vous trouvez les réponses que vous cherchez.

Si non, s'il vous plait utilisez notre formulaire de contact en ligne poser une question. Si vous êtes prêt à acheter un Portacool, vous pouvez utiliser notre site Web pour Trouver un détaillant.

Toggle Toggle

Blog

How Does a Swamp Cooler Work?

Swamp coolers are a powerful technology that are able to dramatically cool the air with very low energy use. But how does this marvelous technology actually work? It’s very simple, really: it takes energy to evaporate water. By taking that energy from the air, an evaporative cooler reduces the temperature of the air.

Of course, the details are a lot more complicated than that, and modern swamp coolers, more commonly referred to as evaporative coolers, are remarkable improvements over their primitive predecessors.

Evaporation, Energy, and Swamp Coolers

cooling effects of evaporationIt takes a lot of energy to turn a liquid into a gas. When molecules are in a liquid, they are bound to each other. They cling together, which is what creates surface tension and lets you siphon fluids, like emptying a gas tank or cleaning a fish tank. In order to become a gas, molecules have to be broken free from each other.

Different liquids require different amounts of energy to break away. Water is one of the most energy-intensive types of liquid. That’s because each water molecule is a little magnet, and they all stick together. If you’ve ever played with the bin full of magnetite at your local rock shop or natural history museum, you get a sense of why it takes a lot of energy to get water molecules free.

How much energy does it take? About 890 BTU per pound (pint) of water. That means that for every gallon of water evaporated, we get about 2kWh of “free” cooling. Swamp coolers take advantage of this free cooling to reduce the temperature of your home.

The Workings of a Modern Swamp Cooler

Portacool evaporative coolers are an advanced application of the swamp cooler principles. To achieve maximum cooling, Portacools are made of:

Swamp Cooler Housing

Portacools take on a big challenge for an evaporative cooler: being so portable that they can be moved easily to any application by one person in most situations. However, two might be required if the swamp cooler must be lifted. We accomplish this with roto-molded high-impact plastic housings, which we make at our in-house plastics division.

Casters

Another way that we make our Portacools portable is to supply each unit with a set of sturdy casters that allows them to roll easily around the spaces where you want to use them.

Motor

A motor drives the fan. We usually utilize two- or three-speed motors to allow for adjustable airflow. This helps people get the level of cooling they want from their Portacool.

Fan

swamp cooler fanThe fan is what pulls air over the evaporative media to encourage evaporation. It also propels the air out of the Portacool to cool the spaces you want.

For some of our Portacools, mostly the Cyclone series, we use centrifugal fans that can drive a significant amount of air in a compact space. However, for most of our Portacools, we use standard axial fans.

Reservoir

The reservoir holds water for the Portacool. Depending on the size of the unit, this reservoir could be up to 75 gallons. This lets your Portacool keep cooling for a long period of time, even if it can’t be connected to a constant water supply.

Float Valve

A float valve is an old piece of technology, but it still works great to keep the reservoir of a Portacool from overfilling when attached to a constant water supply.

Low Water Shutoff

On the other hand, running out of water could potentially damage components of your Portacool, especially the pumps. That’s why all Portacools now have low-water shutoff valves.

Pump

In order to be effective, the evaporative media of a swamp cooler must be wetted constantly. That’s what our pump is for. It pumps water up through tubes to the top of the evaporative media, so we don’t depend on wicking alone for wetting.

Liquid Level Indicator

Although a Portacool does a fair job of managing its water level independently, if you’re filling it manually, you want to be able to check the water level. Our LLI lets you see the water level quickly so you can refill it rather than just waiting for it to run out.

Water Adjustment Valve

With this valve, you can further customize the cooling in your Portacool. Turn up the water for more evaporation and more cooling. Turn it down for less cooling.

Evaporative Media

evaporative mediaEvaporative media is one of the places where Portacool stands apart from its competition. It’s also the secret that helps modern evaporative coolers work so effectively.

The amount of cooling you can get out of an evaporative cooler depends on the amount of water you can evaporate. The amount of water you can evaporate depends on how much water you can get in contact with the air. You’ve probably noticed how having wet hair makes you colder than having just damp skin. That’s because your hair has more surface area, allowing more water to evaporate, which provides more cooling.

In primitive times, people would increase the water contact with air by making long, shallow pools for air to pass over, or using blankets or rough-spun cloth to soak up the water. Modern evaporative coolers depend on their evaporative media to maximize their ability to cool air.

In principle, evaporative media is like a sponge that soaks up the water. However, it lets air pass through. As the air passes through, it evaporates the water it comes in contact with, which creates the cooling effect.

At Portacool, we use our own unique evaporative media, made by our subsidiary Kuul™. The specific models of Kuul Comfort™ evaporative media are designed to maximize the efficiency of operation of each Portacool model. We even have special flame retardant evaporative media for our Hazardous Location series.

Have More Questions about Swamp Coolers?

Hopefully, this explanation helps you understand the basics and details of how a swamp cooler functions. If you have additional questions, peruse our FAQ section to see if you find the answers you’re looking for.

If not, please use our online contact form to ask a question. If you’re ready to move ahead with purchasing a Portacool, you can use our website to find a retailer.